Bac FIBA
pgh_final1_120pgh_final3_120pgh_final2_120pgh_final7_120pgh_pose1_120

Uniques en Europe, ces panneaux collecteurs sont utilisés pour récupérer les déversements de produits chimiques, de carburant, de produits polluants qui peuvent s’échapper des trains et des stations de remplissage et qui contribuent à polluer les sols.

L’utilisation de ces panneaux est recommandée en particulier pour protéger :

les stations de nettoyage des wagons.

les aires de chargement / déchargement de produits polluants.

les stations de remplissage de carburant.

les plate-formes bétonnées fissurées et endommagées

Le système est constitué de panneaux modulaires de 5m de longueur : un panneau central (« center pan ») et deux panneaux latéraux (« side pans ») qui s’ajustent aux rails. Ces panneaux récupèrent les déversements grâce à un système de drainage (« center drain ») connecté au réseau de drainage principal pour séparation et traitement.

Grâce à sa structure, la fibre de verre renforcée utilisée est parfaitement imperméable. Elle résiste au temps et aux intempéries. Il s’agit d’une solution qui s’inscrit sur le long terme et non d’un équipement consommable.

L’installation de ces panneaux ne nécessite pas de travaux de gros œuvre et elle est relativement simple. En effet, il n’est pas nécessaire de couper la voie ou de soulever les rails pour leur installation. De plus, ces panneaux peuvent être facilement retirés pour procéder à une vérification de la qualité du sol et ensuite replacés. Ils peuvent également être déplacés et réinstallés ailleurs. Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir recours à des spécialistes pour ces opérations.

Des grilles antidérapantes (« gratings ») peuvent être fixées sur les panneaux, permettant aux opérateurs de marcher sur les zones protégées sans risque de glisser.

Ce système de panneaux modulaires de 5 m de long est très souple à utiliser et présente de nombreux avantages économiques et pratiques.

Les principaux avantages de cette solution modulaire innovante :

économique : par rapport aux solutions existantes nécessitant des travaux de gros œuvre (aires bétonnées ou panneaux acier).

durabilité : c’est une solution de long terme qui résiste aux intempéries et aux vibrations des trains.

installation et entretien faciles : sans obligation de recourir à des spécialistes.

modularité : cette solution modulaire est évolutive et non définitive.

Ces panneaux modulaires ont déjà été choisis par la SNCF en France ainsi que des compagnies ferroviaires du Nord de l’Europe (Danemark, Norvège, Suède, Angleterre et Estonie) et également par des sociétés des secteurs de la chimie et pétrochimie.

pgh_principe_120 pgh_schema_cote_120pgh_pose3_120pgh_grille1_120panneau_central_120